Nombre total de pages vues

mercredi 19 octobre 2011

La laïcité Selon Moncef Marzouki en 2004



Disclaimer : ceci est un blog personnel dans lequel je revendique mon droit de présenter mon avis aussi subjectif soit il.

Je ne sais pas s'il  garde encore le même point de vu qu'en 2004 concernant ce concept, mais les affinités qu'il a avec le mouvement Ennahdha lui ont fait perdre beaucoup de sympathisants (comme moi d'ailleurs) sans renier que ça lui en a fait gagner d'autres, peut être même plus qu'il n'en a perdu.
Je salue son parcours de combattant et d'avoir défendu lui et les autres membres de son parti ceux qui étaient "indéfendables" à l'époque de Ben Ali, mais personnellement j'ai perdu ma confiance en lui à partir du moment que je n'arrive plus à le croire quand il dit qu'il ne s'alliera pas avec Ennahdha, et franchement y a de quoi douter de la véracité de cette déclaration.

Alors naïveté politique, dictature en matière de démocratie comme le qualifient les siens ou tactique politique pour accéder au pouvoir ou le côtoyer ? le futur proche nous le dira.

Ici un extrait fort intéressant de son livre "le mal arabe" paru en 2004, certes c'est un peu long, mais vraiment intéressant à lire et je pense que ses sympathisants aussi bien que ses détracteurs pourront y trouver leur bonheur ;)

Bonne lecture à tous