Nombre total de pages vues

jeudi 23 septembre 2021

3ème partie : Coup d'Etat ou coup sous la ceinture de la décadence politico judiciaire en Tunisie?


22 septembre 2021, c'est la date de l'officialisation du coup après la publication de la mini constitution provisoire dans le journal officiel de la république, et qui vient remplacer la constitution, ou plutôt une grande partie de celle adoptée par la Tnac en 2014.

Pour le fond, on s'y attendais tous plus ou moins sur les points qu'il a soulevé. Quant à la forme, c'est comme si l'on avait confié à Freddy Kruger de présenter aux pays européens pour la première fois le plan Marshall. C'était horrible, mais vraiment horrible...  

Ca y est donc, c'est fait. Le mal est fait ! Mais est ce juste le mal, ou le mal nécessaire qui a été fait ? Franchement, jusqu'à aujourd'hui, je n'arrive pas à trancher définitivement, je me dis que tant qu'il y a un espoir, aussi infime soit-il, faut pas donner le dernier coup de pinceau qui peint le tableau en noir. 

Vous connaissez la fameuse question idiote qu'on pose à un enfant en bas âge pour savoir s'il aime le plus leur père ou sa mère ? Moi, depuis 2 mois, je me posais tout le temps une question pareille, pour savoir si je haïssais le plus l'avant 25 juillet ou l'après ! Mais comme j'ai dit auparavant que la 1ère question était idiote, parce qu'un enfant est censé aimer tous les deux parents, et en transposant cette même logique à la deuxième, je m'auto-octroie la droit de haïr les 2 phases, aussi bien l'avant que l'après 25 juillet... Et donc, de continuer à me sentir dans cette opposition au pouvoir, dans laquelle je me suis trouvé dès que j'ai ouvert les yeux sur le monde politique tunisien en 2005.. Assez tardivement pour quelqu'un de 45 piges certes, mais c'est déjà ça.

Le mal est fait ? Ok, alors essayons de tirer le meilleur de cette fatalité. Qu'est ce qu'on a là ? On s'est débarrassé de la mafia qui gangrenait tous les rouages de l'Etat, on va juger tous ceux qui ont injustement jouit de l'impunité, on va établir de bonnes bases pour les prochaines élections... Mais qu'est ce que je raconte? Déjà va t-il y avoir des élections pour un nouveau parlement représentatif ? ou est ce qu'on sera appelé à voter pour référendums dont l'issu est déjà connu d'avance? Franchement je n'arrive toujours pas à être optimiste, je vais laisser du temps au temps, et surtout, comme j'en ai parlé dans les 2 premiers volets, je vais voir ce qu'il va entreprendre pour relancer l'éducation nationale. 

Une fois que j'aurais les idées un peu plus claires, je publierai la 4ème partie.

à plis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire