Nombre total de pages vues

lundi 13 septembre 2021

2ème partie : Coup d'Etat ou coup sous la ceinture de la décadence politico judiciaire en Tunisie?


Voilà que ça va faire presque 2 mois depuis le passage en force de Saïed sur le parlement, le gouvernement et la constitution, toujours aucune décision majeure n'a été prise concernant l'avenir politique de la Tunisie, on s'inquiète de l'intérieur tout comme de l'extérieur, mais nul ne semble trop inquiéter Saïed et ses conseillers.

Je ne vous cache pas que ma joie très retenue d'il y a quelques semaines est en train de se transformer en une peur grandissante. La peur pour l'avenir du pays que je ressentais en voyant les pitreries des parlementaires, de l'incompétence des membres du gouvernement avec leur chef, et la coupure communicationnelle totale entre cette caste avec le peuple, où le seul rapprochement avec ce dernier était dirigé par des matraques, ne cesse de croître avec cette impression d'aveuglement, je suis tenté de dire assourdissant, du président, qui continue avec sa politique de coupure totale avec le monde extérieur interne, mais apparemment pas avec celui international, puisque le peu d'infos concédé par les occupants du palais de Carthage sur notre futur, et excusez du peu, sont exclusivement communiqués aux médias étrangers. 

J'ai l'impression que KS avance avec des eyes blinders, cet accoutrement qu'on met surtout sur la tête des chevaux pour qu'ils ne soient pas distraits par ce qui les entourent. 


ça a empêché à notre président de s'apercevoir des appels incessants et à mon avis très sensés, de corrections et d'écartements de certaines de ces décisions prises et qu'il va très certainement prendre, pas pour rassurer nos bailleurs de fonds occidentaux, mais plutôt les bailleurs de confiance nationaux, ceux qui ont salué (à des degrés divers) son action du 25 juillet, sans pour autant lui accorder un chèque en blanc pour statuer le futur du pays à sa guise.

Ce n'est pas en ayant l'appui d'une partie d'un peuple, que l'ancien système l'a volontairement sous-éduqué, maltraité et laissé pour soi, qu'on se croit permis de raser à tout à terre et reconstruire avec des fondements qu'on ne peut faire plus fragile ! Et oui, je l'ai dit et redit et ne cesserai de vous le rappeler, sans un système éducatif pertinent et efficace, toute tentative de changement radical ne pourra mener qu'à un chaos proche! 

C'est pourquoi au lieu de penser à lancer des référendum dont le résultat sera fortement biaisé, je conseille vivement notre président de former un parti politique ou mouvement ou n'importe quoi, l'important c'est qu'il s'organise pour des élections anticipées, s'il prétend être soutenu par la majorité du peuple, il ne devrait pas s'inquiéter du résultat du scrutin. Une fois au pouvoir et avec une majorité confortable, il pourra entamer le processus de réforme qu'il voudra faire, tout en misant fort sur l'éducation, l'éducation et l'éducation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire