La politique de la France ne m'intéresse pas autant que celle de mon pays, la Tunisie, mais le fait que j'ai des parents proches et des amis qui y vivent et surtout que j'ai des contacts sur facebook et twitter qui commentent tout le temps les péripéties des gouvernements qui s'y sont succédé, je ne peux ne pas tirer la conclusion qu'il ne fait pas beau être un intellectuel, ou pseudo intellectuel comme préfèrent dire certains, qui donne son avis sur l'islam et les musulmans sans qu'il n'ait à les caresser au sens de poils.
L'islam est les musulmans sont devenus un sujet tabou en France ! T'as plus le droit d'émettre une critique envers cette religion ou cette communauté là, même si ça te concerne de près, que tu t'appelles Jean-François ou Mohamed sans que t'aies droit à une déferlante de ripostes automatiques bourrées de sarcasmes, d'insultes et d'étiquetages de circonstance.
Ce phénomène s'est exponentiellement accentué, à mon avis, depuis que le capital sympathie des politiques français auprès d'une frange importante d'électeurs est devenu (apparemment) étroitement lié à la stigmatisation à tort et à travers des musulmans de France (et d'ailleurs), du coup, ceux formant le contre-courant à ces gens haut placés se distinguant par leur médiocrité décomplexée, se sont érigés en défenseurs (eux aussi à tort et à travers) de cette religion et cette communauté.
Du coup, toute voix s'élevant contre certaines pratiques jugées humainement inadmissibles et concernant les 2 sujets en question, est désigné soit de traître soit d'un joujou de ces politicards que j'ai ci-haut décrit. Il est désormais devenu impossible de laisser passer une critique, à la base constructive et censée mettre les concernés devant un miroir. Impossible au point même que certains ont préféré quitter l'espace public où ils en profitaient pour partager leurs idées avec tout le monde, et ce pour la seule raison pour ne plus avoir à s'expliquer pourquoi avoir dit telle ou telle chose ayant heurté cette communauté. Surtout que ces dires, sont toujours automatiquement applaudie par cette nouvelle race de charognards politiques, eux qui se jettent sur tout et n'importe quoi, à partir du moment que ça critique/casse leurs victimes préférées, mais en même temps pas si victimes que ça.
Désormais, avant de penser de dire un truc défavorable, faut présenter tout un CV montrant d'une façon détaillée ses critiques formulées contre Israël, le sionisme, la classe politique, la famine dans le monde, les migrants, les banques, les racistes, la politique américaine dans le monde, les dictateurs de certaines régions de la planète, etc. et avoir décrié le chômage, la précarité, la pauvreté etc. Et oui, parce qu'en cette ère, les problèmes se sont hiérarchisés, et il est devenu impossible de traiter un problème avant d'avoir traité des dizaines d'autres avant, jugés prioritaires à cet instant ci.
En plus, avant de publier ses pensées, faut rajouter un disclaimer invitant les populistes de tout bord de ne pas reprendre leurs textes pour des fins politico-racistes, se désolidariser d'eux s'ils le font quand même, un peu comme le demande cette classe politicarde aux musulmans de France de le faire avec l'Etat islamique après chaque attentat.