Disclaimer : Sur la tête de ma mère, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence
C’est l’étonnante expérience qu’avait lancé le ministère de l’intérieur il y a tout juste un an, afin de mettre en lumière l’atrocité de la loi anti-drogue en Tunisie et convaincre les instances concernées de revoir les lourdes et injustes peines infligées aux jeunes et moins jeunes tunisiens ayant été surpris en train de fumer un joint. Ces lois qui, rappelons-le, ont été légiférées sous Ben Ali pour bâillonner les jeunes et moins jeunes un peu trop rebelles.
A cet effet, et sous la proposition de la cellule com’ de la brigade des stup’, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, qui consistait à gracier 5 des quelques centaines de nouveaux incarcérés pour consommation de cannabis, et leur donner 1000 dinars (vespa) à fructifier ou dépenser intelligemment durant une année entière.
Au terme de cette année, une conférence a été organisée dans un hôtel de la capitale, et où chacun de ces 5 jeunes a exposé ce qu’il a entrepris avec cet argent en 12 mois et ce, devant un nombre d’experts de tous bords. Les résultats obtenus étaient pour le moins que l’on puisse dire surprenants.
Slim Hamdan : 17 ans, lycéen : S’est acheté une guitare et s’est inscrit dans un cours pour apprendre à y jouer. Pour convaincre les présents, il a joué « Sayyeb ellaâba » en instru. et sous leurs applaudissements.
Majdi Kattous : 24 ans, Ingénieur au chômage, s’est acheté un VTT avec des accessoires de camping, et a réussi à faire le tour de Tunisie en campant chaque soir dans un endroit différent. Les présents ont pu juger par eux-mêmes les photos de ce voyage dans une présentation PP.
Kathy Bon Hassan : 21 ans, 2ème année finances : a, quant à elle, décidé de placer son million dans la bourse de Tunis. Au bout d’une année, elle a réussi à gagner 150% du montant investi. Les présents ont pu vérifier par eux-mêmes le compte de la jeune boursicoteuse et l’ont chaleureusement félicité pour cette réussite.
Badrahim Hadded : 22 ans, rappeur en herbe : a immédiatement acheté du matériel d’occasion pour enregistrer un album de 43 chansons qu’il a écrit tout au long de l’année. Les présents ont pu apprécier quelques extraits, notamment les titres « El bouliceyya wallah khatihom » et « mi7 chikipi wou kedhé ».
Ali Khounhar : 27 ans, agriculteur dans la ferme de son père : Le cas de ce dernier jeune, par ailleurs multirécidiviste de la consommation de cannabis, a fait quelques remous auprès des présents. En effet, dès le début de l’expérience, Ali s’est acheté quelques graines de Marijuana par ses propres moyens et les a planté au milieu des autres plantes d’une des serres de la ferme, et ce pour sa consommation personnelle.
Peu de temps après, il remarque que le bétail de sa ferme est devenu beaucoup moins stressé, tout comme sa famille et les clients qui s’approvisionnent en viande chez eux. Il envoie un échantillon à faire analyser et découvre qu’il est à 100% sain ! Nul doute, le bétail a mangé l’herbe de sa plantation, ce qui a eu une incidence directe sur la qualité de sa chair et indirecte sur la santé mentale de ceux qui en ont mangé. Les présents ont pu apprécier sa découverte vers la fin en dégustant un bout de steak provenant de cette fameuse ferme.
Une fois les présentations terminées, le jury s’est réuni en aparté pour annoncer quelques heures après que la dépénalisation de la consommation des drogues douces est fortement souhaitable, et que l’injuste incarcération de ses consommateurs peut faire chavirer des vies, d’une façon définitive, vers le mauvais côté. Et vue la difficile situation économique par laquelle est en train de passer la Tunisie, il serait judicieux que l’Etat se charge de sa réglementation et sa commercialisation avec des taxes similaires à celles sur l’alcool et le tabac.
Après avoir eu tous les avals nécessaires, le dossier finalisé est enfin présenté au Président de la République pour signature. En lisant tout le rapport sur l’action « 3am w vespa », il a demandé à ce qu’on lui roule un oinj bien garni pour tester par lui-même les effets du cannabis. Bien qu’il soit connu comme étant un fin connaisseur en vin,
il est resté totalement bleu côté drogues douces (on ignore si c’est le cas pour celles dures).
il est resté totalement bleu côté drogues douces (on ignore si c’est le cas pour celles dures).
Malheureusement pour tous les activistes de la cause, notre Président a eu la mauvaise idée de le fumer juste avant une conférence très importante...
Avant même qu’il ne finisse ce "discours", Mnasser, Daïmi et Kahlaoui ont couru vers son bureau, ont pris Samir Ben Amor qui passait fortuitement par là, et s’en sont servis pour défoncer la porte, puis ils ont pris le dossier "3am w vespa" au complet et l’ont jeté dans le destructeur de feuilles, pour jeter ensuite les bouts dans la cheminée du palais.
Hélas, tout semble indiquer que l'affaire est close et que l'initiative est jetée aux oubliettes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire