Nombre total de pages vues

jeudi 4 juillet 2013

La stratégie de Hamdi et Chebbi vue par un noob en politique

A mon avis, ce qu'a fait Mohamed Hamdi avec Al Joumhouri est la même chose que ce qu'a fait Hamadi Jebali avec Ennahdha, l'unique but de cette manœuvre étant de ratisser un max de sympathisants et de potentiels futurs électeurs (Même si le différend entre Hamdi et Chebbi est bien réel).

Entre temps, ANC a pacifié sa relation avec Ennahdha (tout en restant dans l'alliance pour la Tunisie) tout comme Jebali se la joue parfois plus proche de l'opposition que de son parti d'origine.

Hamdi, qui donne l'impression d'être un homme de consensus et est apprécié par tous, ou presque, a annoncé me 03 juillet durant la cérémonie d'inauguration du premier congrès de son parti qu'il ne va s'allier ni avec ennahdha ni même avec nida tounes et en même temps.

Entre temps, ANC ne subi plus les foudres des activistes nahdhaouies sur facebook et ailleurs depuis les tractations pour la Troïka 2 et son ok pour cette version de la constitution.

Le parti de Hamdi acquiert une assise populaire non négligeable de sympathisants surtout des déçus des autres partis et des indécis, et décide au moment opportun de fondre son parti avec al joumhouri.

Devant la relative importance de ce nouveau né, Sebssi, du haut de ces 88 ans  décide de céder volontairement le trône à ANC, tout en acceptant de jouer le rôle de son conseiller.

Quelques figures controversées au sein de Nida Tounes sont priés de quitter le bureau politique, ce qui ne les empêchera pas de travailler pour le promouvoir s'ils le souhaitent.

L'image de Nida Tounes en sortira assez clean aux yeux d'un bon nombre de tunisiens et ne trouveront plus d'alibis solides pour les décrédibiliser.

Quelques figures de l'islam modéré intègrent le parti.

Et hop, Ennahdha se trouve dos au mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire