Nombre total de pages vues

samedi 9 avril 2011

Ma Tunisie à moi ...



Ça fait 2 ans depuis que  j'ai écrit un texte que je ne pouvais publier parce que je ne savais pas comment le finir. En effet, dans la dernière partie du récit, il fallait imaginer une Tunisie qui pouvait se défaire des chaines qu'on ne cessait de l’enchaîner avec depuis une vingtaine d'années... A cette époque j'avais une vision tellement noire de notre avenir, que ce texte a échoué dans mes brouillons. 



Et voilà que la révolution est venue et notre salut avec ! Mais est ce qu'on s'est vraiment tiré de l'affaire? Est ce qu'on va pouvoir se vanter du fait qu'on va devenir un pays modèle pour les autres pays arabes et africains ? Nul ne le sait encore, et désolé de vous le dire, mais là aussi, je n'arrive pas être très optimiste, il y a encore trop de points d'interrogation qui planent encore, trop de zones d'ombre demeurent... Bref, voici le texte, et si vous saurez comment le compléter, n'hésitez surtout pas :) 




Ma tunisie à moi
Est la schizophrénie en soi

Un peuple perdu
Entre vices et vertus

Se laissant guider
Par des idoles controversées

Préjugés et superficialités
Sont les mots clef de notre société

On méprise les personnes différentes
Là où réalité et fiction se confondent

Prisonniers d’un lourd héritage
Responsable de ce grand ratage



******************************


Ma tunisie chérie
S’enfonce dans l’hypocrisie

Il, papillonne sans contraintes
mais exige une femme sainte

Elle, remplace son vrai amour
Par un homme plein de sous autour

On préfère un agréable mensonge
A une réalité qui dérange

Valeurs, idéaux et principes
De jour en jour s’effritent

Esclaves de nos besoins futiles
On oublie ce qui nous est vraiment utile




******************************


Ma Tunisie bien aimée
Ne cesse de se faire violer

On baisse notre pantalon
Au premier qui nous offre des jetons

L’argent c’est la vraie religion
Qui nous réduit à des simples pions

On se fait spolier de nos terres
Pour que certains puissent faire des affaires

Les fetwas régulent nos troupeaux
En sodomisant leurs cerveaux

Les stades, un ramassis de vandales
Y éjaculant leur malaise social



...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire