Nombre total de pages vues

jeudi 7 avril 2011

L'arme secrète de Rached Ghannouchi pour réussir son pari agricole

Le 6 avril, Shems Fm invite le leader du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi pour une interview durant laquelle il a fait plusieurs déclarations qui ont fait des remous sur le net tunisien que ce soit sur facebook, twitter, blogs ou autres. Parmi ces déclaration, le cheikh a déclaré avoir l'intention, au cas où son parti prendrait le pouvoir, de prohiber graduellement la vente l'alcool tout en le surtaxant afin de dissuader les gens d'en boire et de vouloir remplacer le tourisme par l'agriculture.


Et là, je suis sûr que tout le monde se demande comment peut-il assurer un rendement constant dans le secteur agricole sachant qu'il est tributaire de la pluie? qui durant ces dernières années nous a un peu fait défaut.

Rassurez vous Sir Rached a pensé à ça aussi et a fait appel à un expert dans le domaine pour agir lors des saisons peu pluvieuses, que voici



3 commentaires:

  1. D'abord, je trouve le titre du post un peu trop gros par rapport au contenu.
    Ensuite, j'ai écouté la déclaration de Ghannouchi et ce n'est pas exactement ce que j'ai compris de ses propos: concernant l'alcool, à part la forte taxation, il a parlé aussi d'un travail intellectuel et éducatif devant être fait pour que les gens puissent remplacer, du moins partiellement, les heures passées à boire par une autre occupation plus bénéfique.
    Quant au tourisme, il a en réalité affirmé la place du tourisme dans l'économie tunisienne tout en précisant que tourisme n'est pas forcément synonyme d'alcool, sexe et dépravation et que la Tunisie a intérêt à diversifier encore plus son économie en renforçant d'autres secteurs, dont l'agriculture mais pas uniquement celle-ci, de façon à ce que le tourisme ne soit plus prépondérant étant donné, justement, la volatilité qui caractérise ce secteur.
    Et franchement, je ne trouve pas qu'appeler à la diversification de l'économie soit préjudiciable à la Tunisie.

    RépondreSupprimer
  2. آه يا أمة ضحكت من جهلها و جبنها الامم

    RépondreSupprimer
  3. @ABM c'est évident que plus en diversifie notre économie, mieux ça sera pour notre pays! Tous les secteurs doivent être renforcés sans exceptions ! et si le tourisme est un secteur volatile alors l'agriculture l'est encore plus puisqu'il est tributaire de la pluie comme je l'ai dit dans le billet ! Par contre celui du tourisme n'est tributaire que de la sécurité nationale, chose faisable et accessible! ce qu'il faut c'est de renforcer encore plus ce secteur et le rendre de haute gamme, quant aux autres secteurs à développer, celui industriel et technologique me parait un peu plus important que celui agricole.

    Quant aux heures perdues à boire de l'alcool, tu sais mieux que moi que le tunisien est un champion du monde en matière de perte de temps (notamment dans les cafés)

    Pour ce qui est de la sensibilisation contre l'alcool sache que ça se fait même dans les pays occidentaux ! Mais ce n'est aucunement une raison pour essayer de l'interdire progressivement (parce que c'est ça la finalité de telles mesures).

    Le jour où les personnes s'occuperaient d'eux-même, le monde se portera à merveille, en attendant, je me défendrai toujours contre toute personne liberticide voulant imposer ses idéaux sur les autres quelque soit mes idéaux à moi :)

    P.S.: Pour le titre je te l'accorde, j'avais la flemme pour me creuser encore plus la tête à en trouver un meilleur. voilà je viens de le changer et désolé.

    RépondreSupprimer