Nombre total de pages vues

mardi 27 janvier 2015

Dis moi comment tu conduis et je te dirai comment tu es

(Article écrit en octobre 2010, aujourd'hui la situation est pire !)

Foulèn représente une partie de la population tunisienne qu’on voit sur nos routes, toutes ressemblances avec des personnes qui existent vraiment n’est pas du tout fortuite, au contraire, elle est voulue.

Foulèn existe en chacun de nous, mais à des degrés divers.
Foulèn d’habitude est une personne assez chaleureuse, serviable, accueillante, sympathique et j’en passe de ces adjectifs qualificatifs, mais quand il se met à conduire une voiture et surtout dans les embouteillages, je vous assure que les adjectifs cités dessus se désintègrent en un rien de temps pour laisser la place à d’autres, pas vraiment glorieux.

Je passe presque quotidiennement au moins 2 heures dans les embouteillages, et j’en tire toujours le même triste constat, foulèn au volant est une vraie calamité ! et je me dis quand est ce qu’il va se défaire de ses mauvaises habitudes. Quand est ce que je passerai un jour sans voir un accident ? Sans voir une file de voiture arrêtées par les gardes routières ? Des fragments de phares cassés sur la route ? etc.

Je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu’une personne essaie de garder une certaine distance de sécurité entre sa voiture et celle qui le précède, il y a toujours une autre qui se faufile au milieu ?

Pourquoi quand tu attends le passage d’un train à un passage à niveau, et que la route est censée faire passer une file dans chaque sens, tu vois quelqu’un te doubler pour se mettre entre les rails et la barrière, puis un autre qui se met à côté de lui et d’un coup, tu as 3 files qui mènent vers un sens et 3 autres à l’opposé ? Une fois le train passé, se sont quelques dizaines de secondes d’un chaos total que tu dois subir, et vas y que je passe avant toi, et non c’est moi qui va passer avant etc.

J’aimerai aussi comprendre cette histoire d’amour torride qu’entreprend le Tunisien avec son klaxon ! C'est carrément inhumain le nombre de fois qu’il le sollicite à tort à travers. A l’instant t le feu est rouge, à l’instant t+1 le feu vire au vert et à l’instant t+1,000000000001 tu as une cacophonie improvisée mêlant toutes sortes de sonorités, érodant tes tympans, que puisse produire un klaxon,  et c’est encore pire quand tu ralentis un peu ou que tu t’arrêtes carrément pour laisser passer des piétons ou permettre à quelqu’un de faire sa manœuvre avec  sa voiture. Mais le top du top, c’est quand il y a un embouteillage assez long où les voitures n’avancent pas, t'as ceux en arrière qui ne voient rien de ce qui se passe en avant, donc ils savent que dalle sur le motif de cet arrêt, et qu’est ce qu’ils jugent bon de faire ? et ben KLAXONNER ! ils pensent qu’ils vont fluidifier la route au son de leurs klaxons… ont dirait qu’ils ont pour slogan « Le klaxon… c’est la solution ! », tu as un problème de chute de cheveux ? Klaxonne ! Ton équipe est en train de perdre ? Klaxonne ! Tu souffres de constipation ? Klaxoooonne et tu verras que la route s’ouvrira!

Bon, et je ne dis rien si tu oses caler la voiture au beau milieu d’une route ! ben quoi ? savoir conduire n’est pas inné chez toi comme tout le monde ?

A voir tout ça on dirait que le Foulén est quelqu’un de très, voire de trop pressé… mais pourquoi toute cette hâte ? A quoi sert que de vouloir gagner quelques misérables secondes sur la route alors qu’il est prêt à perdre bêtement 2 ou 3 heures dans un café ou devant la télé sans RIEN FAIRE ou presque ?

Par contre, foulèn, c’est quelqu’un de très propre ! Ah oui et vous pouvez le noter par vous-même si vous êtes dans une voiture. Une voiture propre de l’intérieur c’est le souci quotidien de foulèn, malheureusement les constructeurs n’ont pas eu la présence d’esprit de créer un truc où jeter les déchets dans une voiture (ce n'est pas vrai hein), du coup, foulèn se voit forcé de jeter le paquet de cigarette par la fenêtre, les mouchoirs, des canettes, des sachets et prochainement ses enfants s’ils n’arrêtent pas de chialer !

Autre constat assez flagrant, on dit toujours que la priorité est aux piétons, mais quand on observe de près, gare au piéton qui ose marcher sur le passage clouté à l’approche d’une voiture, il ne fait rien d’autre que de mettre sa vie en péril, parce que dans le code de la route de foulèn, le passage clouté est un passage superflu et à ignorer. Et là on en est à un point où quand tu ralentis pour laisser passer un piéton, ben il reste immobile, il ne bouge pas… parce que tout simplement il a perdu la confiance en le conducteur et donc le réflexe de passer la route en toute tranquillité malgré le passage des voitures, (Possible même qu’il ne l’a jamais eu auparavant ce réflexe...) .

Tous ces constats et d’autres encore me poussent à penser que foulèn est en quelque sorte un peu égoïste au fond! il s’en fout de la propreté des routes et des bas côtés à partir du moment que sa voiture reste « propre », il s’en fout si des piétons cherchent à passer la route, l’important c’est qu’il passe avant eux, il s’en fout que t’aies un sticker 80 collé sur le pare-brise arrière, il  faut juste que tu ne cales pas le moteur lorsque tu es devant lui, parce qu’il désire arriver à destination à temps... pour finalement ne rien faire d’intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire