Nombre total de pages vues

vendredi 22 avril 2011

J'ai participé à une manif anti-RCD



Ces trois derniers jours, des manifestations anti-RCD ont eu lieu à l'avenue Mohamed V devant la place des droits de l'Homme, et j'ai participé aux deux dernières. On n'était pas vraiment beaucoup, mais le fait de se rassembler à l'heure de pointe (entre 17h et 18h) dans une grande rue, on pouvait atteindre un grand nombre de gens par nos slogans écrits et chantés (limite criés).


En rentrant chez moi, j'ai fait l'upload d'une vidéo prise de cette manif et je l'ai partagé sur facebook, et voilà le commentaire que je reçois d'un ami "NE VOTEZ PAS POUR EUX mais de grâce, ça devient ridicule"

Alors comme ça, manifester (très pacifiquement je le précise) pour que le RCD soit exclu des prochaines élections est ridicule ! Donc si je comprends bien, il suffit juste de fermer les yeux sur :
- La vingtaine d'années qui a vu des moins que rien se construire une belle vie avec du fric volé au contribuable et ce via .
- Sur le système quasi-stasien instauré par ces personnes et qui leur permettait de grimper les échelles de l'ancienne hiérarchie mafieuse au fur et à mesure qu'ils dénonçaient leurs pauvres concitoyens pour des crimes comme l'appartenance à un parti d'opposition.

- Les morts et les tortures subies par les opposants et tous ceux qui ont osé se mettre contre leur chemin 
- L'absence totale de la méritocratie et son remplacement par une simple carte d'adhérent à ce parti.
- La pollution visuelle qu'on a dû subir en passant par un rond point, devant des constructions, en regardant la télé, en lisant un journal.
- L'harcèlement qu'ont dû subir les propriétaires de sociétés lors des fameuses célébrations du 7 novembre, qui devaient acheter des pages sur des journaux pour présenter leur voeux au couple déchu.
- L'argent spolié aux grandes sociétés pour financer ce parti.
- Les énormes largesses dont ils ont profité pour le lancement de leurs projets et leurs commerces, alors qu'un citoyen normal devait cravacher dur pour obtenir la permission et dont beaucoup d'entre eux sont restés bredouilles.
- Les appels d'offre publics qu'ils se sont vu offerts
- Le chaleureux accueil qu'ils nous réservait lors des élections, ils nous épargnaient la fatigue de ramassage des feuilles des partis en nous donnant celle de l'RCD à l'entrée.
- Le pourrissement des autres tunisiens, qui après des années de disettes et de chômage, ont cédé aux chants des sirènes du RCD, piétiné sur leurs valeurs, et adhéré à cette mafia.
- L'excès de zèle de ces personnes, qui au fur et à mesure que les années passaient, ils se sont trouvés à se concourir entre cellules à qui célèbre le mieux le 7 novembre, qui "décore" le "mieux" le quartier, qui dénonce le plus d'opposants...
- Leur soutien inconditionnel au dictateur même dans les pires moments de réprimandes du peuple.
- La destruction de familles entières qui se sont vus emprisonner des membres suite à leurs dénonciations par ces personnes.

Et ne venez pas me dire qu'il y avait des RCDistes "propres", parce le fait même d'adhérer à un parti tortionnaire qui nous a privé des plus élémentaires de nos libertés est un délit en soi !

J'en oublie des tas d'autres crimes et délits commis par cette raclure, qui a trouvé le temps de détruire un max de dossiers compromettants, et qui courent encore dans nos rues impunément, puisque même notre justice est gangrenée par eux. Les voilà maintenant, ces mêmes criminels, qui reviennent en grandes pompes pour revendiquer avec véhémence et arrogance leur retour à la vie politique !

J'ai participé à cette manifestation par principe, je l'ai fait pour toutes les victimes de leurs agissements, je l'ai fait parce que l'idée de combattre le mal par le mal ne tient pas debout (combattre ennahdha par le RCD) et comporte beaucoup de risques, et même si cette pourriture a menacé de voter "ennahdha", ben je suis sûr que ce n'est qu'un bluff, puisque c'est eux qui vont être les premiers perdants, j'ai fait ça pour moi même aussi, moi dont ma mère terrorisée par les possibles représailles que je pouvais subir par eux (réaction exagérée de sa part), allait les voter en cachette à ma place.

Le jeu politique est une question de confiance, on n'a aucune garantie que notre futur président, à qui j'aurais donné mon vote, va être un vrai démocrate, qui va purifier le système, garantir nos libertés et tout ça, donc j'ai aussi participé à cette manifestation parce que je dois avoir confiance en mes concitoyens, aussi hétéroclites qu'ils soient, dont la majorité fera le bon choix.

Et si l'exclusion de ce parti n'est pas un acte démocratique comme le scandent beaucoup de "démocrates", alors inventons un nouveau mot pour désigner le notre de régime politique qui pourra allier entre les préceptes démocratiques et l'exclusion des traîtres de la nation.


 et c'est moi le ridicule!!! 


7 commentaires:

  1. Oui je suis désolé de te choquer mais je confirme que c'est ridicule :
    1- Mais merde il suffit de ne pas voter pour eux !
    2- Vous leur reprochez (parmi d'autres choses) d'exclure les opposants mais ca vous semble normal (et pas ridicule) de les exclure ?
    3- Pour faire une transition pacifique, on a plus besoin de pardonner (oui PARDONNER) que de se lancer dans cette chasse au RCDistes
    4- Vous faites comme si les RCDistes sont les seuls responsables de ces 23 ans. Vous savez bien que c'est faux mais 'est normal c'est humain (ou Tunisien): l'autre est toujours responsable. Mais la vérité: vous êtes responsable. Je suis responsable. On est tous responsable par ce qu'on a fermé notre gueule pendant 23 ans (sauf certains courageux qui l'ont payé par leur vie).

    Donc je confirme vous êtes ridicule (avec tout mon respect).

    RépondreSupprimer
  2. -1 Pas suffisant et risqué
    -2 j'ai expliquer ça dans le dernier paragraphe.
    -3 Essayez de demander ça à quelqu'un dont le B2 était "maculé" et qui se voyait refuser tout poste dans l'étatique malgré sa compétence...
    -4 Leur résister et ne pas profiter de leur système était déjà un acte de résistance en soi, et je ne pense pas qu'il aurait fallu mourir ou mener des actions à grandes envergures pour avoir le luxe se targuer comme étant quelqu'un ayant combattu le RCD.
    C'est dommage qu'on ait la mémoire coutre et qu'en s'en branle des malheurs vécus par les autres, tant qu'on n'a pas été touché, c'est dommage qu'on reste égoïste !

    RépondreSupprimer
  3. Et à propos de pardon, je crois que celui-ci a ses règles.
    D'abord on n'impose pas un pardon: chacun est libre de pardonner ou pas, et cela dépend de ce qu'il a subi comme injustice et de sa capacité personnelle à pardonner.
    Ensuite, même dans une démarche de réconciliation, le pardon vient en tout dernier lieu. Il faut d'abord faire la vérité et l'exposer à tout le monde. Puis, le coupable fait sa mea culpa et demande à être pardonné. Et à la fin, au vu des crimes commis, de la sincérité des coupables et des conséquences des différents choix possibles, on pourra décider de pardonner.
    Mais ce "Pardonne-moi ou je fout le bordel" c'est absolument inacceptable.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je n'ai été jamais touché par l'ancien système mais j'en ai jamais profiter (de toute façon personne n'osera dire le contraire maintenant). Oui il y a de l'égoïsme dans ma réaction. Mais c'est certainement pas un égoïsme personnel. Je trouve seulement que notre pays en a besoin. On aura tout le temps après cette phase transitoire de s'occuper des RCDistes, des extrémistes, des voleurs, des espions, de ce que tu veux. Mais on aura une assemblée élue et là exiger et demander devient légitime par ce qu'il y a un gouvernement légitime qui répondra.

    Oui laisser les RCDIstes c'est risqué. Mais, ils sont pas des zoros ou des supermans ! Il faut rester vigilant. Exiger que le comité qui va organiser et contrôler les élections ne contient aucun spectre RCDiste et à chacun de mettre la bonne liste dans les urnes.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas au nom de quoi on devrait reporter la punition des gens qui, d'une manière ou d'une autre, ont participé à l'instauration d'une dictature.
    Je ne sais pas en quoi la nouvelle Tunisie que nous voulons bâtir aurait besoin des gens qui l'ont gangrenée.
    Demander que les anciens "responsables du RCD" (et non pas tous ses adhérents comme le prétendent certains pour nous taxer d'antidémocrates) ne se portent pas candidats à des élections pendant un certain temps n'est pas synonyme d'exclusion d'une frange de la population qui ont normalement le droit de se présenter. Loin de là!! Il faut y voir une punition infligée à des gens qui ont, pendant des années, causé du tort à la société.
    Par ailleurs, il ne faut pas se faire l’illusion que la force de ces gens là s’exerce uniquement le jour du vote et lors du dépouillement. Ces gens disposent toujours d’un appareil bien rodé qui fonctionne bien avant le jour du vote. En plus, il ne faut pas perdre de vue que le mode de scrutin qu’ils veulent nous imposer peut donner à un parti une proportion de sièges bien au-delà de la proportion des voix qu’il a obtenues. On peut donc très bien imaginer combien les partis RCDéistes retapés peuvent obtenir après les élections. Et le jour où les anciens responsables du RCD constitueront une part non négligeable de la constituante, il sera un peu trop tard.
    La logique est pourtant très simple : ils ont détruit le pays, qu’ils nous laissent libres de le reconstruire sur des bases solides. Est-ce trop demander ?!!

    RépondreSupprimer
  6. Le cote moral et le cote sentimental , je m en tape complètement ... A mon avis il faut être pragmatique ...

    Pour le bien de la démocratie il vaut mieux les laisser dans la course , la plupart des pays qui ont fait une révolution en éliminant l ancien cercle dirigeant ont echouer et se sont souvent transformer en guerre civile ... Bien sur il y a toujours des exceptions ...

    Pour revenir sur le coté pragmatique , je vais donner un exemple pour me faire comprendre . Lorsque que vous etes l adulte et que vous surveillez une bande de gamin jouer au monopoly par exemple . Lorsqu'il y en a qui triche (comme toujours ) , vous avez deux choix sois vous le prenez la main dans le sac et lui dite que c pas bien et qu il continue a jouer sois vous l excluer de la partie ... Toute bonne maman ou papa c exactement quel est la meilleur solution .

    Moralement , je suis contre que le RCD reapparaisse sous un autre nom , mais politiquement c indeniable que la Tunisie doit leur laisser la porte ouverte pour que justement il reste dans la course plutot que d aller voir ailleurs au risque de casser l elan democratique

    RépondreSupprimer
  7. le plus ridicule c'est cette soif du pouvoir et cette indecence de ces rcdistes ehchmou et degagez du paysage politique !!!! vous nous rappellez trop la decennie noire de zaba !!!! c'est vous les premiers responsables car les decisions etaient entre vos mains kifaya et sans rancune le peuple tunisien est clement il pardonne mais il faut du temps

    RépondreSupprimer